Comment retrouver confiance en soi?

développer la confiance en soi

Comment retrouver confiance en soi?

La confiance en soi nous aide à affronter les aléas de la vie. Parfois malmenée, comment pouvons-nous agir pour l’entraîner au quotidien ?   

Avez-vous déjà ressenti une boule au ventre à l’idée de passer un appel, d’avoir les mains moites à l’idée de rencontrer quelqu’un ou de prendre la parole devant un public, de ne pas oser donner votre avis ? Ces différentes sensations et manifestations physiques sont souvent le signe d’un manque de confiance en soi et surtout d’une mauvaise estime de soi.

 

Qu’est-ce que la confiance en soi ?

La confiance en soi c’est l’idée que nous nous faisons de notre capacité à affronter une situation donnée. La perception de ce qu’est la confiance en soi est donc personnelle et chacun d’entre nous en aura une image et une définition différente.

C’est en questionnant les situations dans lesquelles nous manquons de confiance en nous, que nous pouvons trouver des réponses sur l’image que nous nous en faisons. L’appel à un coach permet de comprendre ses situations et de mettre en lumière notre capacité à les affronter.

Lorsque que l’on manque de confiance en soi, c’est principalement parce que l’on manque d’estime de soi. C’est donc en priorité sur l’estime de soi qu’il faut travailler.

 

Qu’est-ce que l’estime de soi ?

L’estime de soi se construit dès le plus jeune âge par le regard porté sur nous, les comportement et les encouragements bienveillants que l’on reçoit de nos parents, famille, amis, professeurs…

L’estime de soi c’est un regard positif porté sur soi-même et a trois composantes :

  • l’amour de soi (l’amour propre),
  • le respect de soi même (l’image de soi),
  • la confiance en soi (en ses qualités, ses capacités, ses talents, ses valeurs).

Une bonne estime de soi permet d’aller vers les autres, de s’apprécier et de se sentir apprécié à sa juste valeur.

 

«  Sois toi-même, toutes les autres personnalités sont déjà prises. »
Oscar Wilde

 

 Les clés pour retrouver confiance en soi :

  • Entraîner sa confiance en soi tous les jours en se fixant un seul objectif (oser faire un compliment, oser rendre un vêtement trop petit, oser donner son point de vue…)
  • Se respecter, être bienveillant avec soi. Ne dites plus jamais que vous êtes nul, idiot, stupide, bête, etc… même si vous avez ratez quelque chose.
  • S’aimer et se le dire, cela renforce l’amour de soi.
  • Valoriser ce que vous faites bien, même les choses les plus anodines. Vous identifierez ainsi vos qualités et capacités.
  • S’offrir un cadeau quand vous avez accompli quelque chose que vous ne pensiez pas être capable de faire.

Passez à l’action, pour vous faire accompagner par un coach et reprendre confiance en vous. Contactez-moi dès maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *