Comment gérer ses émotions?

gerer-emotion

Comment gérer ses émotions ?

Notre société nous inflige de ne pas avoir d’émotions, de ne pas les montrer. En bref de gérer ses émotions. 

Dès notre enfance, nous sommes conditionnés à les cacher. « Arrête de pleurer », « Arrête de crier », « Tais-toi », « Ce n’est pas une petite bête qui va te faire peur ». Pourtant, ce sont bien nos émotions qui nous distinguent des autres espèces animales et qui nous rendent tous uniques.

 

Vouloir à tout prix les gérer

Face à nos émotions, nous sommes tentés de vouloir les ignorer, de les contenir, de les réprimer ou de les expliquer. Ces différentes tentatives échouent car nous voulons agir sur les situations, sur les manifestations et les conséquences de nos émotions.

 

Apprendre à vivre avec nos émotions

Sans émotions, nous ne pourrions pas vivre.  Au lieu de vouloir les gérer, pourquoi ne pas en tirer parti ?  Lorsque nous ressentons une émotion, accueillons celle-ci au lieu de la refouler.

 

«  L’émotion est le moteur du changement. »
Olivier Lockert

 

5 étapes à suivre pour faire face à une émotion 

  • Prendre une pause.

Respirer, marcher, fermer les yeux, boire un verre d’eau. Le but étant de prendre le temps d’accuser le coup de l’émotion.

  • Que se passe-t-il en nous ?

Repérer toutes les pensées qui vous viennent. Etes-vous en train de vous juger ? Dramatisez-vous la situation ? Est-ce vos faiblesses qui ressortent ?

  • Que s’est-il passé réellement ?

Concrètement, revoyez tous les faits réels et non pas imaginés. Il n’y a pas de place pour l’interprétation dans cette étape.

  • Qu’est-ce que cette situation a provoqué en nous ?

Revenir dans notre corps et identifier les émotions, sensations, mots qui nous ont blessés.

  • Que faisons-nous maintenant ?

Dans cette étape, nous prenons conscience de ce que nous avons fait. Qu’avons-nous appris de cette situation ? Comment avons-nous réagit ?

 

Et ensuite

En prenant le temps d’analyser la situation, nous prenons le temps de nous connaître, de repérer nos émotions, d’identifier les situations qui les provoquent. C’est un travail qui prend du temps mais qui permet de prendre du recul et de voir la situation différemment.

 

Vos émotions vous empêchent d’avancer dans votre vie, vous avez besoin d’aller plus loin, contactez-moi.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *