Comment découvrir ses talents?

découvrir ses talents

Comment découvrir ses talents?

Bonne nouvelle, vous avez tous un ou des talents, et c’est devenu tellement naturel, que vous ne les voyez plus. Comment faire pour identifier ses talents? Par quoi commencer ?

Lorsque que l’on parle de talent, la première image qui nous vient c’est le côté artistique ou créatif : savoir jouer du piano, danser, peindre, cuisiner, créer des bijoux… Pour peu que vous n’ayez pas d’activité artistique, sportive, créative ou ni de passion, quand on vous pose la question, vous n’avez aucune idée de ce en quoi vous êtes doué. Bien sûr il existe des tests en ligne, qui vous permettent d’identifier vos talents, vos forces, vos qualités… Et pourtant, vous et votre entourage êtes vos meilleurs alliés pour les identifier. Alors, voici 3 possibilités, de les identifier.

 

1) Que faites-vous de bien aujourd’hui ?

Prenez un moment pour vous et posez-vous cette question : Aujourd’hui, qu’est-ce que je fais naturellement, spontanément, sans aucune difficulté ?

Ça paraît évident, mais prenez le temps de la réflexion. Cherchez en quoi vous-êtes doué ? Pour quoi, vos amis viennent vous voir en disant « ça c’est un truc pour toi ! » ?

Avec ce premier exercice vous avez déjà un ou deux talents voire plus qui ressortent.

 

2) Qu’avez-vous fait par le passé ?

Maintenant, prenez un peu de recul, et repensez à 5 réussites passées dont vous êtes particulièrement fier. Explorez tous les âges de votre vie. Qu’ils s’agissent de petites ou de grandes réussites.

Ces réussites vous ont permis d’obtenir des résultats. Qu’avez-vous fait pour réussir ? Quelles attitudes, comportements avez-vous utilisés ?

Vous devriez trouver des similitudes entre ces expériences et identifier des talents récurrents.

 

« Avec un talent ordinaire et une persévérance extraordinaire, on peut tout obtenir ».

Thomas Fowell Buxton

 

3) Qu’en penses votre entourage ?

Changez d’angle de vue, et demandez à 5 personnes de votre entourage, qui vous apprécient et en qui vous avez confiance. Allez les voir ou téléphonez-leur et demandez-leur : Si tu devais compter sur moi pour quelque chose d’important, ce serait quoi ?

Une fois la réponse obtenue, allez plus loin en leur demandant : Qu’est ce qui te fait penser que je pourrais le faire ?

A ce stade, vous avez encore de nouveaux talents qui ressortent. Surtout n’oubliez pas de remercier votre entourage pour leur aide.

 

Vous avez maintenant, matière pour identifier vos talents. Et que l’on parle de talents, de points forts, ou de qualités, l’idée est de se reconnecter à votre identité, d’avoir un regard bienveillant sur vous. Ainsi vous prenez conscience que vous avez de la valeur et que vous comptez aux yeux des autres.

 

Si vous voulez allez plus loin sur la découverte de vos talents et mieux vous connaître, appelez-moi pour une séance de coaching.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *