Qu’est ce que le coaching?

c'est quoi le coaching?

Qu’est ce que le coaching ?

Aller voir un coach c’est tendance. Partout nous entendons parler de coach sportif, coach parental, coach de vie…Nous croyons que le coach va trouver les réponses à nos questions, qu’il va nous dire quoi faire. 

Mais qu’est-ce que c’est exactement le coaching? Quel est le rôle du coach? A quoi peut on repérer un professionnel? 

 

Alors, c’est quoi le coaching?

Commençons par un peu de théorie, le coaching c’est un accompagnement:

  • court, défini dans le temps,
  • ciblé sur un objectif précis de la vie professionnelle ou personnelle,
  • aux résultats concrets et mesurables.

Prenons un exemple: Vous venez voir un coach, car vous ne vous sentez plus à votre place. Vous avez envie de changer de poste mais vous vous demandez si c’est la bonne solution et si ça ne va pas être pire ailleurs.

 

 

En vous questionnant, le coach vous aide à prendre du recul. En y réfléchissant bien, vous vous rendez-compte que vous ressentez un déséquilibre entre votre vie personnelle et votre vie professionnelle.

Vous décidez de travailler avec votre coach au cours des 3 prochains mois sur votre objectif de retrouver un équilibre. Vous saurez que vous avez atteint votre objectif parce vous trouvez un sens à ce que vous faites au travail et passez plus de temps avec vos enfants.

Ceci n’est qu’un exemple, un coach peut vous aider dans votre projet professionnel, la confiance en soi, votre relation aux autres, la prise de parole, la performance de vos résultats…

 

Le rôle du coach

Le coach est un accompagnateur, il est là pour vous mettre en confiance pour que vous atteignez votre objectif. En questionnant avec bienveillance, le coach vous amène à découvrir votre potentiel. Il vous aide à identifier vos savoir-faire, savoir-être et comment vous en servir.

Cependant le coach n’est pas un magicien, vous devez être impliqué dans la démarche, être capable de sortir de votre zone de confort. Mais c’est vous qui menez l’action et décidez ce que vous allez faire.

 

«  Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends. »
Nelson Mandela

Aussi, il faut être prudent, dans le choix de votre coach car c’est un métier qui nécessite une formation solide. La pratique doit être sérieuse faisant l’objet d’une supervision et une mise à niveau continue.

Lors du premier entretien, questionnez le coach sur son parcours, son approche du coaching. Il doit être transparent sur sa formation, sa façon de travailler, sur le nombre de séances dont vous aurez besoin. Un coach professionnel doit avoir les compétences pour vous accompagner. Par exemple, avoir suivi a minima une formation auprès d’un organisme délivrant un titre reconnu par l’Etat (Titre RNCP). 

 

 

Il faut savoir que le coach n’est pas un mentor, ni un conseiller, ni un formateur, ni un thérapeute.

  • Le coach ne vous guidera pas en vous faisant part de son expérience. Il vous laissera emprunter le chemin que vous souhaitez, car ce qui compte c’est l’atteinte de l’objectif, pas le chemin parcouru.
  • Le coach ne vous donnera pas de solutions à votre situation. En cherchant vos propres solutions, vous deviendrez créatif et autonome pour relever des défis dans le futur.
  • Le coach ne vous transmettra pas de connaissances, il utilise son savoir-faire pour vous permettre d’atteindre votre objectif.
  • Le coach N’EST PAS un thérapeute. Le coaching est orienté vers l’avenir et le comment alors que la thérapie s’intéresse davantage à comprendre le passé et le pourquoi.

 

S’engager dans un coaching, c’est faire preuve de courage pour résoudre une situation, s’améliorer ou encore évoluer. 

Si à la lecture de ces quelques lignes, vous pensez que le coaching peut vous aider, rencontrons-nous pour échanger sur votre situation.

 

Suivez-nous sur Facebook. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *