Comment atteindre son objectif?

Comment atteindre son objectif?

Comment atteindre son objectif ?

En ce début d’année, nous avons envie de prendre de bonnes résolutions : perdre du poids, faire du sport, manger sainement, changer de travail…

Le vouloir c’est bien mais seulement 3% des personnes qui prennent une résolution en début d’année, réussissent à tenir dans le temps.
Alors, comment mettre toutes les chances de votre côté ?

 

Etre réaliste

Vous ne pouvez pas faire plusieurs choses à la fois. Alors pour cette année, fixez-vous un seul objectif. Un objectif que vous voulez vraiment atteindre, qui vous motive et dont vous serez fier. Un objectif ambitieux mais que vous êtes sûr de pouvoir réaliser.

Si vous voulez vous (re)mettre au sport, vous avez plus de chance de réussir si vous décidez de faire 5 pompes, 10 squats et 10 abdos tous les jours, que de décider d’aller à la salle de sport 3 fois par semaine. Dans le premier cas, vous allez rapidement progresser et augmenter la difficulté au fil du temps. Dans le second cas, vous allez oublier d’y aller 1 fois, puis 2 et finalement abandonner car vous trouverez toutes les bonnes raisons de la terre pour ne pas y aller.

 

Définir votre objectif

Nous avons vu que l’objectif doit être réaliste, pour cela il doit être positif. Vouloir perdre du poids, est une formulation négative, votre cerveau ne comprends pas cela. Il vaut mieux le formuler de façon positive comme « je veux faire une taille 40 » ou « je veux faire 60 kg ».

L’objectif doit également être défini dans le temps. Combien de temps vous donnez vous pour atteindre cet objectif ? 3 mois, 6 mois, 1an.

Il doit aussi ne dépendre que de vous. Avez-vous toutes les cartes en mains pour réussir ? Pour réussir vous devez être impliqué personnellement dans cet objectif et non pour quelqu’un d’autre. Certes faire plaisir aux autres est une source de motivation, mais vous devez le faire en premier pour vous-même.

 

« Les obstacles sont ces choses que tu vois lorsque tu perds l’objectif de vue »
Henry Ford

 

Passer à l’action

Maintenant, que vous savez ce que vous voulez atteindre, passez à l’action. Vous devez poser des actes pour mettre toutes les chances de votre côté. Alors, concrètement, vous commencez quand ? Demain, lundi,… fixez une date précise où vous commencez.

Parlez-en à vos amis, votre conjoint, votre famille. Si vous annoncez à vos amis que vous voulez changer de travail cette année, vous avez plus de chances de réussir que de garder cette information pour vous. Lorsque vous annoncez votre objectif aux personnes qui vous entourent, ce n’est pas que pour avoir un soutien moral ou des conseils. Vous posez un engagement moral à vous-même pour atteindre votre objectif, votre cerveau comprend qu’il doit faire ce que vous dites.

 

Installer une routine

Pour réussir à atteindre votre objectif vous devez l’intégrez à votre routine quotidienne. Au début, cela changera un peu vos habitudes, mais au fil des jours cela va devenir naturel pour vous de le faire.

Si vous voulez vous (re)mettre au sport, planifiez votre entraînement de 10 mn le matin avant de prendre votre douche.

Certes, il peut y avoir des conséquences à changer vos habitudes, comme vous levez plus tôt ou changer votre alimentation. C’est le prix à payer pour réussir.

 

Désormais, vous êtes en mesure de prendre les bonnes décisions. Et pourquoi pas, faire appel à un coach  pour vous accompagner à atteindre votre objectif ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *