Apprendre à dire « non » sans opposition

Comment pouvez-vous dire « non », tout en installant une relation gagnant/gagnant avec votre interlocuteur ? La méthode DESC est la solution à ce type de situation. La bienveillance, le respect, l’authenticité et l’ouverture sont les clés d’une bonne communication. Vous gagnerez à dire « non » à une demande, ce qui donnera encore plus de valeur lorsque vous direz « oui » à une autre demande.

Parfois vous aimeriez dire « non » à votre interlocuteur et vous vous retrouvez à dire « oui » sans avoir vraiment compris comment vous en étiez arrivés là. Alors qu’au fond de vous, vous n’aviez absolument pas envie de répondre favorablement à ce qui vous est demandé.

 

La méthode DESC en pratique

La méthode DESC est un outil de communication qui permet de formuler un désaccord, d’exprimer une critique constructive ou d’argumenter pour convaincre tout en faisant preuve de respect et d’ouverture.

  1. Décrire les faits, les objectifs, le comportement ou la demande de votre interlocuteur (ce que j’entends, ce que je vois…). Enoncer simplement la situation. Nous parlons bien de faits observables par tout le monde et non pas de jugements, ni d’interprétations.
  1. Exprimer vos inquiétudes, ce que vous ressentez, vos émotions, (je suis débordé en ce moment, je suis inquiet, je me suis fixé comme limite…). Dire à l’autre ce que vous éprouvez et ce que la situation engendre en terme d’émotions. 
  1. Suggérer une modification du comportement, une modification de la demande, un délai supplémentaire, (voila ce que je te propose, je pense à cette solution…). Suggérer de façon positive la modification. Trouver une solution partagée et acceptée par tous. 
  1. Conclure en sensibilisant l’interlocuteur aux bénéfices, avantages que vous en tirez tous les 2 (ainsi nous sommes tous les deux satisfaits car cela répond à…, cela nous permet de …). Mettre en avant ce que cette solution apporte aux 2 parties. 

 

« Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion. » Pythagore

 

Astuces pour l’utiliser 

Dans ces 4 étapes, vous devez utiliser le « je » plutôt que le « tu ». Votre interlocuteur se sentira respecté et ne sera pas sur la défensive.

Par ailleurs, exprimer votre point de vue, partager vos émotions, être force de proposition permet de se mettre dans une relation gagnant/gagnant pour les 2 parties.

 

Ce que vous pouvez gagner en utilisant le DESC

En utilisant cette méthode, vous gagnez à :

  • vous faire respecter, 
  • avoir confiance en vous, 
  • affirmer votre personnalité, 
  • être en accord avec vous, 
  • gagner du temps.

Maintenant que vous avez la théorie, vous commencez quand? 

Suivez notre actualité sur Facebook

2 thoughts on “Apprendre à dire « non » sans opposition

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *