5 questions à vous poser quand vous envisagez une évolution ou une reconversion professionnelle?

Evolution, reconversion nous y songeons tous à un moment donné. Les raisons sont diverses: ennui, sentiment d’avoir fait le tour de la question, envie de briguer de nouvelles responsabilités, envie de changer…. Vous vous posez tout un tas de questions, en voici 5 à vous poser pour y voir plus clair. 

1. En quoi votre situation actuelle, pose problème?

Vous devez prendre le temps de faire le constat de ce qui se passe réellement. Tout doit être pris en compte pour comprendre et plusieurs paramètres peuvent entrer en jeu: les missions, le temps de travail, la routine, les collègues, la hiérarchie, l’ambiance, l’équilibre vie pro/vie perso, l’envie de changer…

Prenez le temps de noter et de vous demander vraiment en quoi c’est un problème. Vous allez avoir une liste parfois impressionnante, mais prenez le temps d’identifier tout cela. Ensuite, vous devez identifier et choisir la chose la plus importante qui vous pose problème. Ressentez ce qui, au fond de vous, est la raison principale.

 

2. Qu’est ce qui vous motive à vouloir changer? 

Une fois le problème identifié, vous pouvez explorer ce qui vous motive vraiment. Là encore, cela peut être plusieurs choses à la fois. Demandez-vous ce qui est vraiment important pour vous, pour vouloir à ce point changer. A ce stade, vous touchez vos valeurs profondes, ce pourquoi vous vous levez le matin et qui vous donne l’envie, l’énergie de faire ce que vous faites. 

 

« Ne vous demandez pas ce dont le monde a besoin mais ce qui vous éveille à la vie. Puis faites-le.

Car ce dont le monde a besoin c’est d’êtres qui s’éveillent à la vie. » Harold Whitman

 

3. Qu’est ce qui vous empêche d’y arriver? 

Notez tout ce qui vous bloque, vous freine, vous retient. Ce sont autant de pistes qui méritent d’être explorées pour comprendre pourquoi jusqu’à maintenant vous n’avez rien fait. Travaillez sur ses blocages c’est ouvrir de nouvelles portes, voir les choses sous un autre angle.  

 

4. De quoi avez-vous besoin? 

Le but est d’ouvrir votre esprit à de nouvelles idées et d’explorer vos envies, vos besoins. 

Chacun aura un besoin différent, pour certains: prendre du recul, se faire accompagner, envisager différents scénarios, changer d’entreprise, de service ou de métier pour d’autres: travailler moins, prendre du temps, faire un break, se former, rencontrer des entrepreneurs….

 

5. Quel premier pas allez-vous faire? 

Maintenant que vous avez imaginé différentes pistes, n’en retenez qu’une, celle qui vous motive le plus, celle que vous êtes sûr de mener jusqu’au bout. C’est le premier pas à faire pour enclencher le changement.

Désormais, vous pouvez réfléchir à comment vous allez vous y prendre, définir l’échéance, le temps que vous allez-y consacrer. C’est un engagement avec vous-même que vous prenez et notez-le dans votre agenda pour ne pas l’oublier.

Maintenant que vous avez pris le temps de vous poser les bonnes questions, vous pouvez envisager plus sereinement votre avenir. Lorsque vous aurez réalisé votre première action, poursuivez avec la deuxième….

 

Vous êtes intéressé pour vous faire accompagner par un coach, contactez-nous, ça se passe par là.  

Suivez-nous sur Facebook pour être informé de notre actualité. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *