5 questions à se poser avant de démarrer l’année

En ce début d’année, il est de bon ton de prendre de bonnes résolutions. Avant cela, il est tout aussi important de prendre le temps de faire le bilan de l’année écoulée. Tout simplement, pour faire un état des lieux : où en êtes-vous et vous apercevoir du chemin parcouru. Pour cela, je vous propose une technique en 5 points pour vous permettre de prendre le temps d’analyser avant de prendre de nouvelles résolutions. 

La technique que je vous propose vous permet de faire une P.A.U.S.E. en 5 questions. Pour faire simple, prenez un moment rien que pour vous, au calme, avec de quoi noter vos réponses. Repensez à l’année qui vient de s’écouler.

Pensez aux activités, aux choses qui ont occupées votre année, dans les domaines professionnel, personnel, familial, social…Vous pouvez faire l’exercice sur un seul domaine ou sur plusieurs.

1. Quelle a été votre plus belle Prise de risque? 

Vous êtes ici, dans les changements importants qui ont eu lieu pendant l’année. Les moments où vous avez dépassé vos limites pour entreprendre des choses que vous ne pensiez pas pouvoir réaliser. Des choses importantes qui font que vous êtes fier d’avoir pris des risques pour les réaliser. 

2. Qu’avez-vous Aimé faire?

Repensez à ce que vous avez fait avec passion pendant l’année. Ce qui vous a fait vibrer, en y repensant vous avez des étoiles dans les yeux, vous souriez. Il s’agit de votre zone de confort, celle où vous brillez naturellement, votre expertise est reconnue, sur laquelle vous pouvez vous appuyer. 

 

« Ouvrez vos bras au changement, mais ne laissez pas s’envoler vos valeurs » Dalaï Lama

 

3. Qu’est-ce qui vous a été le plus Utile? 

Pendant cette année, vous avez utilisé certaines de vos qualités, de vos talents plus que d’autres pour réussir. Identifiez ceux qui vous ont été utiles, qui sont récurrents et qui sont vos forces pour réussir. 

4. A quel moment vous êtes vous Surpassé?

Vous avez également vécu des moments où vous avez éprouvé des difficultés, où vous avez douté de vous. Notez ces difficultés et surtout ce que cela vous a appris sur vous même, sur les circonstances de ces difficultés, sur ce que vous auriez eu besoin pour que ce soit plus facile. Vous êtes sur des pistes de développement de vos capacités. 

5. Qu’avez-vous Expérimenté? 

Chaque année amène des expériences nouvelles, qui nous font sortir de notre zone de confort. Il s’agit de choses que nous avons faites et auxquelles nous n’aurions jamais pensé tant elles sont éloignées de nous, de notre mode de fonctionnement. Et finalement, nous avons été surpris de les avoir réalisées et surtout du résultat. 

Maintenant, vous avez des éléments qui pourront vous aider à fixer des objectifs pour l’année qui vient de démarrer. Quels projets allez-vous décider de mener dans les prochains mois? 

Votre objectif est ambitieux et vous avez peur d’échouer seul, faites appel à un coach. 

Nous pourrons travailler ensemble à la réussite de celui-ci. Contactez-moi pour prendre rendez-vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *